Soutenance de thèse de Mme Drouin

Lieu :
Local K1-4301 de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke

Description :

Le vendredi 24 mai 2019, à 14 h, au local K1-4301, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en administration (DBA) de Mme Daphné Drouin intitulée : « L’amélioration du processus d’évaluation d’entreprise par la mise en exergue de la valeur financière du capital humain ».

Mme Drouin soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :

• Pr Jean Desrochers, directeur de thèse, Université de Sherbrooke;
  • Pr Marc-André Lapointe, président du jury, Université de Sherbrooke;
  • Pr Komlan Sedzro, évaluateur externe, Université du Québec à Montréal;
  • Pr Serge Théophile Nomo, représentant de l'UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières;
  • M. Luc Chabot, représentant du milieu, consultant et coach auprès des PME.

La présente recherche s’intéresse à l’identification et la valorisation des facteurs créateurs de valeur en lien avec le capital humain en contexte d’évaluation d’entreprise. Cette recherche exploratoire, s’inscrivant dans le paradigme de la théorie enracinée, a été menée auprès de professionnels de l’évaluation œuvrant au sein de trois profils suivants : cabinet comptable, développement local et capital investissement. Les résultats ont d’abord permis la modélisation des processus d’évaluation suivis par chacun des profils de répondants, dans lesquels les étapes traitant du capital humain ont été identifiées. Ensuite, les caractéristiques liées au capital humain ayant un impact dans le processus d’évaluation d’une entreprise ont également été ciblées et définies, et ce, pour chacun des profils de répondants. De plus, malgré l’absence de normes formelles d’évaluation financière du capital humain, les répondants d’un même profil ont démontré qu’ils adoptent des façons de faire identiques en ce qui a trait à la prise en considération de l’impact du capital humain sur la détermination de la valeur d’une entreprise. Finalement, l’originalité de cette recherche réside dans la mise en commun de deux champs de recherche jusqu’à présent isolés l’un de l’autre, soit l’évaluation d’entreprise et les facteurs de création de valeur liés au capital humain.