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Développement d'une nouvelle approche d'essais pour l'évaluation de systèmes avancés d'assistance et d'aide à la conduite (ADAS) dans les véhicules intelligents ou hautement automatisés...

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description : Doctorant: Nacereddine Chelbi

Directeur de recherche: Denis Gingras

Président du jury: François Boone

Résumé: Pour démontrer les performances attendues d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) dans un véhicule intelligent ou hautement automatisé, les méthodes d’évaluation doivent inclure des simulations, des essais sur piste et des essais sur route (essais sur terrain/essais réels) [NHTSA]. Les véhicules intelligents et autonomes continueront à rendre la conduite plus facile et plus sécuritaire. Néanmoins, la question ultime reste à savoir quelle est l'approche d'évaluation optimale à proposer, qui aura la capacité de valider le comportement et les performances attendues liées au fonctionnement des systèmes embarqués dans des véhicules intelligents et autonomes pendant tous les stades : développement, démonstration et déploiement. La plupart des études/propositions qui tentent de combiner plusieurs approches (2 ou 3) sont appliquées pendant le stade de développement. L'objectif principal de notre projet de recherche consiste à proposer une nouvelle approche d'évaluation des systèmes avancés d’aide à la conduite dans un véhicule intelligent ou hautement automatisé conduit par une entité externe pendant la phase de déploiement (ou de rappel), qui a un accès limité aux informations du système d’aide à la conduite à tester (c.-à-d. sa composition matériel ou logiciel et/ou son modèle mathématique et/ou ces entrées/sorties) et lorsqu’il est traité comme boîte noire. Cette approche permet à la fois d'identifier un ensemble de pires scénarios pour une application ADAS donnée et de combiner les trois approches d’évaluation mentionnées précédemment (simulations, essais sur piste et essais sur route).