Développement d'une nouvelle approche d'essais pour l'évaluation de systèmes avancés d'assistance et d'aide à la conduite (ADAS) dans les véhicules intelligents ou hautement automatisés...
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Local C1-3114 de la Faculté de génie
Description :
Doctorant: Nacereddine Chelbi
Directeur de recherche: Denis Gingras
Président du jury: François Boone
Résumé: Pour démontrer les performances attendues d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) dans un véhicule intelligent ou hautement automatisé, les méthodes d’évaluation doivent inclure des simulations, des essais sur piste et des essais sur route (essais sur terrain/essais réels) [NHTSA]. Les véhicules intelligents et autonomes continueront à rendre la conduite plus facile et plus sécuritaire. Néanmoins, la question ultime reste à savoir quelle est l'approche d'évaluation optimale à proposer, qui aura la capacité de valider le comportement et les performances attendues liées au fonctionnement des systèmes embarqués dans des véhicules intelligents et autonomes pendant tous les stades : développement, démonstration et déploiement. La plupart des études/propositions qui tentent de combiner plusieurs approches (2 ou 3) sont appliquées pendant le stade de développement. L'objectif principal de notre projet de recherche consiste à proposer une nouvelle approche d'évaluation des systèmes avancés d’aide à la conduite dans un véhicule intelligent ou hautement automatisé conduit par une entité externe pendant la phase de déploiement (ou de rappel), qui a un accès limité aux informations du système d’aide à la conduite à tester (c.-à-d. sa composition matériel ou logiciel et/ou son modèle mathématique et/ou ces entrées/sorties) et lorsqu’il est traité comme boîte noire. Cette approche permet à la fois d'identifier un ensemble de pires scénarios pour une application ADAS donnée et de combiner les trois approches d’évaluation mentionnées précédemment (simulations, essais sur piste et essais sur route).
Directeur de recherche: Denis Gingras
Président du jury: François Boone
Résumé: Pour démontrer les performances attendues d’un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) dans un véhicule intelligent ou hautement automatisé, les méthodes d’évaluation doivent inclure des simulations, des essais sur piste et des essais sur route (essais sur terrain/essais réels) [NHTSA]. Les véhicules intelligents et autonomes continueront à rendre la conduite plus facile et plus sécuritaire. Néanmoins, la question ultime reste à savoir quelle est l'approche d'évaluation optimale à proposer, qui aura la capacité de valider le comportement et les performances attendues liées au fonctionnement des systèmes embarqués dans des véhicules intelligents et autonomes pendant tous les stades : développement, démonstration et déploiement. La plupart des études/propositions qui tentent de combiner plusieurs approches (2 ou 3) sont appliquées pendant le stade de développement. L'objectif principal de notre projet de recherche consiste à proposer une nouvelle approche d'évaluation des systèmes avancés d’aide à la conduite dans un véhicule intelligent ou hautement automatisé conduit par une entité externe pendant la phase de déploiement (ou de rappel), qui a un accès limité aux informations du système d’aide à la conduite à tester (c.-à-d. sa composition matériel ou logiciel et/ou son modèle mathématique et/ou ces entrées/sorties) et lorsqu’il est traité comme boîte noire. Cette approche permet à la fois d'identifier un ensemble de pires scénarios pour une application ADAS donnée et de combiner les trois approches d’évaluation mentionnées précédemment (simulations, essais sur piste et essais sur route).