« Quels mots pour se révolter et résister ?  », une conférence de Claudine Moïse, professeure à l’Université Grenoble Alpes

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Université de Sherbrooke, Faculté des lettres et sciences humaines, local A4-166

Description :

Dans le cadre de ses conférences, le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) présente : Quels mots pour se révolter et résister ?
Résumé : Face aux rapports de pouvoir, de domination voire de haine, la sociolinguistique et l’analyse de discours cherchent à analyser les mécanismes langagiers qui participent des inégalités sociales et linguistiques. De la diglossie aux discours polémiques les processus discursifs nous permettent de comprendre comment se construisent les relations hégémoniques qui peuvent aller jusqu’à la violence. À partir des situations politiques et sociales actuelles de la francophonie, cette conférence exposera les mises en mots possibles, figures de contre-discours, discours alternatifs, riposte, qui peuvent aider à s’affranchir des multiples dominations.

Piece jointe :

Claudine Moïse (498.95 ko)