Lancement du Référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Lancement de livre destiné au personnel de conseil pédagogique
Lieu :
Commission scolaire des Sommets 449, rue Percy, Magog

L'ouvrage sera disponible pour téléchargement sur demande. Cliquez sur le bouton plus haut, à gauche, pour les détails.
Description :

La Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke et l’Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec annoncent la publication du Référentiel de l’agir compétent* en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves.

Le lancement aura lieu le mardi 26 février, à 14 heures, à la Commission scolaire des Sommets.

Vous pourrez également y assister à distance en vous branchant à l'aide du lien de webdiffusion  suivant : https://zoom.us/j/789895808

Vous pourrez utiliser l’espace de clavardage pour nous partager vos commentaires et vos questions.

Les participants en présence sur place seront  accueillis à la salle Des Sommets du centre administratif de la commission scolaire.

Le Référentiel est le fruit d’une recherche conjointe initiée en 2015. L'outil répond à une demande du milieu scolaire, de la part des conseillères et conseillers pédagogiques au sein des commissions scolaires. Dans le milieu de l’éducation québécois, des référentiels similaires existent, pour le personnel enseignant et le personnel de direction. Ils sont liés aux compétences professionnelles propres à leurs interventions.

Les conseillères et les conseillers pédagogiques œuvrent au sein des Commissions scolaires du Québec depuis la fin des années 60. Antérieurement, l’époque des inspecteurs d’école prévalait, suivie par les agents de développement professionnel. Actuellement, on dénombre entre 1200 et 1500 conseillères et conseillers pédagogiques au sein des commissions scolaires du Québec. Ils œuvrent auprès des clientèles en formation générale des jeunes, au primaire et au secondaire, en formation générale des adultes et en formation professionnelle.

L’équipe de recherche a jeté un regard sur les interventions de conseillères et de conseillers pédagogiques afin d’en dégager l’agir compétent en situation de conseillance pédagogique. L’équipe de recherche a analysé plus d’une dizaine de situations professionnelles réelles afin de dégager celles qui étaient les plus emblématiques de la profession. Lors de la première phase de recherche, de mai à juillet 2017, treize cohortes, composées de 80 conseillères et conseillers pédagogiques, ont été rencontrées. Une deuxième phase, au printemps 2018, a permis à deux cent trente-huit (238) conseillères et conseillers, gestionnaires, directions d’établissement, enseignantes et enseignants de remplir un questionnaire relié aux situations professionnelles emblématiques dégagées lors de l’analyse d’entretiens de groupe.

L’équipe de recherche, l’ACCPQ et la Faculté d'éducation de l’Université de Sherbrooke publient ce référentiel à titre d’outil de référence tant pour les conseillères et les conseillers pédagogiques que pour les gestionnaires des services éducatifs, suivant les objectifs établis par les partenaires du projet de recherche.

Dans cette optique, il faut rappeler qu’une dizaine de partenaires se sont associés au projet et ont soutenu l’équipe de recherche depuis 2015. Ces partenaires faisaient partie du Comité de pilotage. Deux autres comités, scientifique et praxéologique, ont soutenu l’équipe de recherche au regard des données dites scientifiques et méthodologiques obtenues ainsi qu’à l’analyse des données colligées. Ce projet peut être qualifié d’une réelle entreprise de collaboration professionnelle et scientifique.

À cette occasion, monsieur Philippe Jonnaert prononcera une conférence d’une quarantaine de minutes portant sur le sens de l’agir compétent. L’activité de lancement ainsi que la conférence seront diffusées sur Internet.

Pour de plus amples informations, il est possible de joindre un membre de l’équipe de recherche par courrier électronique :

isabelle.vachon@usherbrooke.ca

donald.guertin@usherbrooke.ca.

suzanne.guillemette@usherbrooke.ca;

Piece jointe :

Extrait du livre (3.25 Mo)