Analyse d’images térahertz

Lieu :
Au local D4-2011 de la Faculté des sciences

Description :
Conférencier : Mohamed Walid Haj Ayech, étudiant au doctorat en informatique, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

Résumé : Cette thèse présente toutes nos contributions qui se rapportent à la segmentation d’images térahertz, en proposant plusieurs approches de classification non supervisées. Trois limites ont été identifiées dans les approches de classification existantes pour lesquelles nous proposons des solutions. En premier lieu, nous abordons le problème d’initialisation des centres de la technique de classification K-means, en nous basant sur la procédure d'échantillonnage d'ensembles ordonnés. En deuxième lieu, nous abordons la sélection des données à travers la pondération de caractéristiques et l’échantillonnage aléatoire statistique pour la classification des pixels. En dernier lieu, nous intégrons la propriété de corrélation des séries chronologiques pour améliorer le processus de classification.

Membre du jury, président rapporteur : Richard Egli, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, directeur de recherche
: Djemel Ziou, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke
: Taoufik Bouezmarni, professeur, Département de mathématiques, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, évaluateur externe à l’Université de Sherbrooke :
Wassim Bouachir, professeur, Département Science et Technologie, TÉLUQ

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.