Aller au contenu

Les analyses systématiques des publications scientifiques : des fondements aux pratiques - illustration à partir des publications portant sur l’enseignement par projet en science et technologie

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Programmation conjointe centres de recherche et chaires
Lieu :
A2-1001 - Salle du conseil, Faculté d'éducationEn visioconférence au Campus Longueuil : L1-3650

Description :

Atelier animé par les professeurs ABDELKRIM HASNI et FATIMA BOUSADRA

Lors de cet atelier, les animateurs présenteront et discuteront avec les participants les fondements et les
modalités d’opérationnalisation des méthodes d’analyse systématique des publications scientifiques.

Après un rappel de la signification de l’analyse systématique (systematic review), seront discutés et
illustrés les principaux points suivants : l’explicitation de la question ou des objectifs de la revue
systématique; l’identification et la justification des productions qui feront l’objet de l’analyse
(constitution raisonnée du corpus); l’élaboration des critères et de la grille d’analyse et la validation de
cette dernière; l’application de la grille aux textes retenus (recueil des données); l’analyse des données
obtenues; la discussion (incluant les apports et les limites).

Pour illustrer ces méthodes et favoriser les échanges, l’atelier s’appuiera sur une étude publiée
récemment par des membres du CREAS et que les participantes et les participants doivent lire
préalablement : Hasni, A., Bousadra, F., Belletête, V., Benabdallah, A., Nicole, M.-C. et Dumais, N. (2016). Trends in research on project-based science and technology teaching and learning at K–12 levels:
a systematic review. Studies in science education, 52(2), 199-231.

Accessible sur:  www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03057267.2016.1226573

* Pour des raisons organisationnelles (choix d’une salle adéquate), merci de confirmer votre présence d’ici au 28 février.

L’atelier s’adresse prioritairement aux étudiantes et étudiants de tous les niveaux. Il est également ouvert au personnel de recherche et aux professeures et professeurs qui souhaitent y participer.