Webinaire - De la nécessité d’une cohérence instrumentale dans les pratiques enseignantes avec les TIC

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Lieu :
Webinaire

Description : Les études portant sur les usages des technologies dans l’éducation mettent généralement en relief que les fractures numériques concernant l’équipement et les compétences ne suffisent pas à expliquer la faiblesse de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Dans cette présentation, nous proposons de nous appuyer sur des enquêtes menées en France et en Ontario pour soulever certains non-usages, a priori surprenants, puis les expliquer par l’idée de conflit instrumental. Nous en viendrons ainsi à suggérer que tout développement de pratiques technopédagogiques implique une certaine cohérence instrumentale.

Pre Cathia Papi, Ph.D
Téluq

Sociologue de formation et titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’université de Strasbourg, Cathia Papi est professeure agrégée au Département Éducation de l’Université TÉLUQ. Ses recherches portent sur les interactions en ligne, les logiques d’usage des technologies, l’accompagnement dans l’apprentissage et le développement de dispositifs de formation hybride ou à distance. Elle participe aux comités scientifiques de plusieurs revues scientifiques et est rédactrice en chef de la nouvelle revue internationale sur le numérique dans l’éducation et la communication, Médiations & médiatisations.

Une présentation du CRIFPE-Sherbrooke

Piece jointe :