Webinaire - De la nécessité d’une cohérence instrumentale dans les pratiques enseignantes avec les TIC
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Formation
- Lieu :
- Webinaire
Description :
Les études portant sur les usages des technologies dans l’éducation mettent généralement en relief que les fractures numériques concernant l’équipement et les compétences ne suffisent pas à expliquer la faiblesse de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Dans cette présentation, nous proposons de nous appuyer sur des enquêtes menées en France et en Ontario pour soulever certains non-usages, a priori surprenants, puis les expliquer par l’idée de conflit instrumental. Nous en viendrons ainsi à suggérer que tout développement de pratiques technopédagogiques implique une certaine cohérence instrumentale.
Une présentation du CRIFPE-Sherbrooke
Dans cette présentation, nous proposons de nous appuyer sur des enquêtes menées en France et en Ontario pour soulever certains non-usages, a priori surprenants, puis les expliquer par l’idée de conflit instrumental. Nous en viendrons ainsi à suggérer que tout développement de pratiques technopédagogiques implique une certaine cohérence instrumentale.
Pre Cathia Papi, Ph.D
Téluq
Une présentation du CRIFPE-Sherbrooke