Date :
Lieu :
A10-2034, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal
Coût :
Activité ouverte à toutes et à tous

Description : « Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale », une présentation de Marc Bergère, maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2, organisée dans le cadre des midis-conférences en histoire.

Entre règlement de comptes et règlement du passé, l’après 1945 est marqué dans toute l’Europe par une véritable « soif de justice », à l’égard des anciens ennemis et de leurs collaborateurs. Malgré des dissemblances relatives à la nature et à la durée des régimes d’oppression ou d’occupation durant le conflit, mais aussi à des modalités de sortie de guerre à géométrie variable, l’Europe témoigne bien ici d’une certaine communauté de destin. C’est précisément cette expérience partagée à défaut d’être totalement commune qui fonde notre analyse sur la base d’une historiographie, à la fois dense au niveau national et lacunaire à l’échelle transnationale. Dès lors, écrire une histoire européenne de ce « moment 1945 » est- il possible? Répondant par l’affirmative, notre ambition sera de montrer les perspectives ouvertes par une histoire croisée, connectée ou transnationale des épurations européennes au sortir de la Seconde Guerre mondiale.