Plié dans tous les sens : les fictions du yoga et de la religion devant les tribunaux

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Université de Sherbrooke, Campus principal, Local A9-162
Coût :

Photo : © UQAM Service de l’audiovisuel photographe Émilie Tournevache 2018
Description :

Cette présentation se base sur deux décisions récentes de la Californie sur la pratique du yoga dans les écoles publiques afin d’examiner et interroger les mécanismes discursifs en jeu lorsqu’une pratique est façonnée comme religieuse (ou non). Afin de mieux comprendre ces mécanismes discursifs, un parallèle est établi entre la pratique du yoga dans les écoles et la circoncision masculine. Cet ordre de questions est pertinent, dans le but d’explorer comment le droit organise et imagine le corps de l’enfant ‘moderne’ et ‘laïque’. Nous mettons de l’avant l’argument que le yoga, tout comme la circoncision, sont des exemples de pratiques ambidextres, qui peuvent être construites comme étant ‘religieuse’ ou ‘laïque’. En premier lieu, nous présentons une brève genèse des décisions, ainsi que la proposition théorique d’appréhender (ou de comprendre) la laïcité comme une pratique curative (I). En second lieu, nous analysons comment le yoga est construit dans les décisions à travers les thèmes de la pratique religieuse, la culture et la santé (II). De manière générale, nous cherchons à examiner de manière critique les mécanismes, ainsi que les méthodes, à travers lesquelles différentes pratiques exercées par les enfants, ou sur leurs corps, peuvent être (re)façonnées à travers – et par – les tribunaux.

Cette conférence est donnée par Dia Dabby, Professeure au département des sciences juridiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Piece jointe :

Affiche de l'événement (4.96 Mo)