Exposition d’œuvres d'art éphémères au centre-ville de Sherbrooke

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Lieu :
Divers endroits du centre-ville de Sherbrooke

Description : Dans le cadre du cours « Pratique environnementale de l’in situ », onze étudiantes et étudiants en arts visuels présenteront leurs œuvres dans divers lieux du centre-ville de Sherbrooke.

Les oeuvres seront installées en matinée et, à 13 h, les artistes feront une courte présentation afin d’expliquer leur démarche. Les oeuvres seront retirées en soirée.

Artistes-étudiants et artistes-étudiantes

Yvan Brunet
Site : Halte des pionniers
Installation sculpturale composée de deux pieds de lampadaire vissés sur une porte qui sert de plateforme. L'œuvre fait écho aux deux œuvres murales de Barbeau qui se font face. Clin d’œil à la situation conflictuelle entre le Canada et les États-Unis et à la migration vers le Canada.

Loïc Brurat-Naulleau
Site : parcours sur la Wellington Nord entourant la Brûlerie Faro (180, rue Wellington Nord)
Performance. L'étudiant-artiste se promènera sur le trottoir environnant la Brûlerie portant un nez de clown et des sacs à pet aux pieds. Dans son dos, il portera un sac contenant une dizaine de nez de clown qu’il offrira en silence aux individus avec qui il aura partagé un sourire.

Laura Cardenas
Site : parcours entre le Centre St-Michel, la Brûlerie Faro et l’Hôtel de ville
Performance le long d’un trajet déterminé. L’étudiante-artiste se promènera avec un banc sur l’épaule le long d’un parcours qui regroupe les lieux identitaires qui ont marqué son arrivée comme immigrante à Sherbrooke. Elle déposera son banc sur le trottoir et s’assoira devant chaque lieu dans l’espoir de partager son banc avec un passant.

Shanny Côté
Site : terrain vague situé sur la Wellington Sud (ancien Mayson Pub)
Performance. L'étudiante-artiste installera une table au centre du terrain dans un espace où l’herbe haute aura été tondue. Les visiteurs sont invités à entourer la table. L’étudiante dressera la table d’une nappe, de vaisselles et d’une coutellerie immaculées, pour ensuite la dénuder. La performance évoque les étiquettes et les codes qui modifient nos comportements même si, en fait, nous sommes tous semblables (durée de 30 minutes).

Marie-France Faguy
Site : dernier étage du stationnement Webster (85, rue Albert)
Sculpture formée de déchets suspendue du dernier étage du stationnement Webster et jetée par-dessus bord dans un ballet aérien pour révéler au grand jour les objets consommés et jetés quotidiennement. Propos sur la face cachée « derrière » l’esthétique de la Wellington Nord.

Kim Journeault
Site : devant la station dépôt (espace et escalier menant à la rue Wellington Sud)
Danse improvisée selon un parcours dans l’espace et l’escalier qui mène de la station dépôt à la rue Wellington Sud. Les traces de pas et du corps de l’artiste resteront marquées sur les surfaces pour évoquer les gens qui, sans identité, circulent à la gare et au centre-ville. Les gens pourront également marquer le lieu de leur présence (durée de 15 minutes).

Vicky Morin Coulombe
Site : devant l’Hôtel de ville, près de la traverse de piétons qui mène à la Brûlerie Faro.
Une autruche grandeur nature surprend les passants, dont les élus qui travaillent tout près. L’œuvre à l’effigie de l’autruche suscite la réflexion et le questionnement quant à notre propension à fermer les yeux sur la corruption, les fraudes et les jeux de pouvoir.

Jan Munk
Site : stationnement Estrie Aide
L'artiste-étudiant profite d’une vente de garage organisée par Estrie Aide pour partager le thé avec des visiteurs et leur offrir par la même occasion une tasse. Chaque rencontre sera immortalisée par une photographie et un court texte expliquant le choix de la tasse. Ces documents se retrouveront dans un 2e temps dans un livre d’artiste.

Nancy Roy
Site : stationnement Webster (derrière Sporobole)
Insertion de bandelettes de couleurs et de laines dans les interstices d’un vieux muret de pierres pour souligner les lignes et formes existantes dans le but de révéler un parallèle entre les strates de vie et de mémoire du lieu. Un travail sur le temps et la mémoire.

Jacynthe Tremblay-Lavoie
Site : Halte des pionniers
Une bande sonore provenant de la Maison des arts de la parole diffuse un montage composé de diverses voix chantantes ou récitant des contes, cela en français, mais aussi en plusieurs langues. Faisant écho à cette bande sonore, l’artiste-étudiante, de façon littérale, va à la pêche afin de recueillir les histoires des passants.

Marie-Ève Yergeau
Site : murales temporaires d’ultra Nan et d’autres artistes (Wellington)
L’artiste-étudiante fait référence à certains commerces ayant eu pignon sur la Wellington Sud avant d’être rachetés par la Ville de Sherbrooke et démolis pour embourgeoiser la rue. L’artiste récupère le style de l’art urbain pour réaliser son œuvre engagée.