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Conférence scientifique avec Louise Bienvenue       Une histoire caricaturée?  Quelques réflexions sur les rapports éducation et société au Québec depuis le XIXe siècle

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A7-343

Description :

La mémoire que nous avons conservée de notre passé éducatif au Québec tient parfois à quelques clichés, ressassés par les séries télé, les romans et le cinéma : des écoles de rang à la pédagogie approximative, des rapports maître-élève marqués au coin de la discipline, des contenus d’enseignement peu pratiques et saturés d’idéologie clérico-nationaliste. Sans renier la part de vérité sur laquelle se fondent certaines de ces idées reçues, cette présentation se veut une invitation à penser de manière plus nuancée l’histoire des rapports éducation-société au Québec, depuis le début du XIXe siècle. Loin de n’être qu’un réservoir de contre-modèles confortant nos orientations éducatives modernes et éclairées, notre passé a peut-être encore quelque chose à nous dire sur les défis de la transmission.

Professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, Louise Bienvenue est spécialiste du Québec contemporain. Intéressée de longue date par l’histoire de la jeunesse et des âges de la vie (Quand la jeunesse entre en scène, Montréal, Boréal, 2003), ses publications récentes ont abordé l’institution collégiale (avec Christine Hudon et Ollivier Hubert, Les collèges classiques pour garçons, Montréal, Fides, 2014) et l’histoire de la rééducation des mineurs délinquants au sein du centre de Boscoville. Elle prépare présentement une biographie sur la femme de lettres Marie-Claire Daveluy (1880-1968).


Organisée par le comité des conférences scientifiques du CREAS : Vincent Belletête, Johanne Lebrun et Sabrina Moisan



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