Conférence de M. Michel Boudrias, architecte d'entreprise.  Conférence offerte gratuitement aux étudiants du CeFTI ainsi qu'au public.

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil, local L1-5670 (Site Internet)
Coût :

Description :

Cette conférence a pour objectif de présenter les différents niveaux (ou couches) requis pour construire une architecture dans une entreprise.

Pour ce faire, l'objectif est de définir les besoins de l'organisation jusqu'au niveau plus détaillé des technologies et des systèmes d'information cible.

Profil de M. Michel Boudrias

Mes 29 années d'expérience dans les technologies de l'information m’ont permis de jouer plusieurs rôles autant techniques ou de gestion. Ma participation à différents projets m’a donné la chance de diversifier mon expérience autant d’un point de vue de l’expertise dans les différentes industries que dans les différents domaines en technologies de l’information (TI).

Autodidacte sur plusieurs sujets, autant au niveau des affaires que dans les TI, il a été très important pour moi de garder mon expertise à jour tout au long de ma carrière.

Comme directeur en technologie de l’information, en architecture d’entreprise, j’ai eu la chance de démarrer des équipes et de faire évoluer les équipes en place. J’ai géré des équipes (entre 10 à 30 ressources) multidisciplinaires (données, applications, intégrations, infrastructure). Mes 15 années dans le hockey organisé ont eu un effet positif sur mon style de gestion, sur le travail d’équipe ainsi que sur le coaching de mes ressources.

J’ai joué plusieurs rôles dans de nombreux projets de développement de systèmes, d'implantation de logiciels intégrés d'entreprise (projets de plus de $100M utilisant les logiciels SAP et JDE), de commerce électronique, en intervenant comme directeur, architecte d’entreprise, architecte de solution et de chargé de projet.

Par ailleurs, mes dernières réalisations ont permis de confirmer la maîtrise et mon savoir-faire dans les champs d’expertise suivants : l’architecture d’entreprise, l’architecture orientée services, le commerce électronique et la gestion des données. Mes réalisations ont pu mettre en évidence ma passion, mon leadership et mon ardeur au travail.

À cette étape de ma carrière, je redonne à l’industrie des TI en donnant, comme bénévole, des conférences dans certaines universités au Québec comme expert en architecture d’entreprise au niveau MBA et Bac en TI.