Aller au contenu

Le nouvel ordre juridique - Le droit de la gouvernance

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Étudiants, professeurs, et autres intéressés. Ouvert au public
Lieu :
Campus principal, Université de Sherbrooke, Faculté de droit, au local A9-162
Coût :
Gratuit

Description : Cette conférence est organisée par le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

La professeure Valérie Lasserre (de l'Université du Maine, France) présentera une conférence intitulée "Le nouvel ordre juridique- Le droit de la gouvernance": Dans notre société de l'innovation, une société des sciences et des techniques, le droit change à une vitesse consternante. Il est démesurément variable et imprévisible, difficile à connaître et à saisir. L'État de droit semble menacé et la démocratie en péril. Quelles sont alors les révolutions invisibles à l'origine des mutations de la société et du droit? C'est à cette question que tentera de répondre cette conférence en démontrant qu'à côté des sources classiques du droit (la loi, la jurisprudence et la coutume), existent de nouvelles sources du droit: l'expertise, l'information, la normalisation, les recommandations. Ce nouvel ordre juridique, qui se forme en ce début de XXIe siècle, exige d'élaborer un droit de la gouvernance. 

__________________________

Avec la collaboration du Centre de formation continue de la Faculté de droit.

Barreau du Québec. Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire.

Chambre des notaires du Québec.  Toute activité qui a un lien avec l’exercice de la profession de notaire ou sa pratique professionnelle est admissible à une reconnaissance, conformément à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires (chapitre N-3, r. 9.1).