Le rôle du contexte institutionnel dans le choix d’interventions des professionnels de la santé : constats et questionnements

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Auditorium, local 2458, Hôpital et Centre d’hébergement D’Youville, Sherbrooke

Description : Conférence scientifique du CDRV par Annie Carrier.
Professeure adjointe, École de réadaptation, FMSS, Université de Sherbrooke
Chercheure régulière, Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Professeure titulaire, Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne
École de travail social, Université du Québec à Montréal

Le contexte institutionnel, c’est-à-dire les aspects légaux, réglementaires, administratifs et organisationnels du système québécois de santé et de services sociaux, est en constante transformation.
Parmi ces changements, les ententes de gestion avec cibles à atteindre, les mécanismes de reddition de compte et les processus d’optimisation de la performance (ex. : méthode LEAN) visent à améliorer la productivité des professionnels de la santé en CLSC et, ainsi, accroître le nombre d’interventions réalisées auprès des clients. Le choix des interventions du professionnel repose sur son raisonnement clinique (RC), c’est-à-dire le processus cognitif au cœur de la pratique professionnelle qui permet de « planifier, implanter, réaliser et réfléchir sur les soins au client » (Schell, 2009, p.314). Or, le rôle du contexte institutionnel, dont la reddition de compte et l’optimisation de la performance dans le RC du professionnel, demeure peu connu.

Cette conférence présentera les résultats d’une recherche réalisée auprès d’ergothérapeutes en CLSC sur les aspects du contexte institutionnel impliqués dans le RC et leurs impacts. Des questionnements à la lumière des théories organisationnelles de la santé et des pistes pour la formation des futurs professionnels de la santé seront également abordés.

Annie Carrier est ergothérapeute depuis 1996 (Université Laval). En tant que clinicienne, elle a œuvré une dizaine d’années en première ligne. Suite à un stage postdoctoral à la Chaire Politiques, Connaissances, Santé (PoCoSa) de l’Université de Montréal sous la supervision de Damien Contandriopoulos, la professeure Carrier s’intéresse au rôle d’agent de changement et aux stratégies permettant d’influencer les décideurs organisationnels et politiques. Ses intérêts de recherche incluent les aspects éthiques, légaux, administratifs et organisationnels de la pratique et leur implication dans le raisonnement clinique des professionnels de la santé.

Piece jointe :

Affiche conférence (119.8 ko)