Présentation de la proposition de projet de mémoire de Mohamed Kadiatou Cissé, étudiant à la maîtrise en environnement de type recherche

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Lieu :
À distance : écrivez-nous pour les accès | En présence : Local D7-1021 - Pavillon Marie-Victorin de l’Université de Sherbrooke

Description :

Le projet de recherche a pour titre :

Analyse des techniques environnementales de restauration des mines d’or à ciel ouvert de la Guinée

Contexte
L’exploitation minière à ciel ouvert est l’une des principales causes de la dégradation de l’environnement. Elle est caractérisée, entre autres, par la destruction totale du couvert végétal et la création d’une fosse à ciel ouvert. Ainsi, après cessation des travaux d’exploitation, il reste des fosses creusées par décapage des morts terrains et récupérations des minéraux. Ces fosses finales représentent des superficies improductives et dangereuses pour les êtres vivants et les écosystèmes environnementaux. C’est pourquoi leur restauration devient de plus en plus d’actualité en Guinée, au Québec et ailleurs dans le monde.
Ce projet de recherche est la matérialisation de notre souci de contribuer à la restauration des mines d’or à ciel ouvert en Guinée. Il a pour objectif de comprendre le plan de restauration des mines d’or à ciel ouvert en Guinée.
Pour atteindre ce but, les objectifs spécifiques du projet de mémoire sont : caractériser l’état actuel des mines d’or à ciel ouvert en Guinée, présenter le cadre réglementaire guinéen sur la restauration des mines à ciel ouvert en le comparant au cadre réglementaire canadien sur la restauration des mines à ciel ouvert et, enfin, caractériser la technique utilisée pour la restauration des mines d’or à ciel ouvert en Guinée.

La présentation est ouverte à tous et sera aussi accessible à distance via Webex.

Ainsi, les étudiantes et étudiants de Longueuil pourront assister à la présentation.