Proposition d’un cadre de conception de technologies d’assistance faciles d’apprentissage pour des personnes âgées avec la maladie d’Alzheimer

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Au local D4-2011 de la Faculté des sciences

Description : Conférencier : Yannick Adelise, étudiant au doctorat à l'Université de Sherbrooke

Résumé : Les personnes âgées avec la maladie d’Alzheimer éprouvent de la difficulté à apprendre à se servir des technologies d'assistance technologique. Les approches de conception d’interface centrée sur l'utilisateur et par multicouches influencent l’apprenabilité de ces technologies.

Deux expérimentations ont été réalisées avec la participation de personnes âgées avec la maladie d’Alzheimer utilisant un calendrier digital. Les résultats de ces expérimentations ont suggéré que les expériences antérieures de l’utilisateur, ses capacités physiques, perceptuelles et cognitives sont à prendre en considération dans la conception de technologies d’assistance faciles à apprendre.

Nous proposons un cadre de conception permettant de guider le concepteur dans le développement des technologies d’assistance en identifiant des facilitateurs et des barrières à prendre en considération.

Membre du jury, président rapporteur : André Mayers, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, directrice de recherche :
Hélène Pigot, professeure, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke :
Luc Lavoie, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
Membre du jury, évaluateur interne à l’Université de Sherbrooke :
Lise Gagnon, professeure, Département de psychologie, Université de Sherbrooke
Membre du jury, évaluateur externe à l’Université de Sherbrooke :
Vincent Rialle, maître de conférences émérite, Université de Grenoble

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.