Aller au contenu

Suivi du procédé de compression d'un mélange de poudres pharmaceutiques : développement d'outils robustes pour un suivi en temps réel

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description : Doctorant : Pedro Filipe Marchao Palmeiro Durao

Directeur de recherche : Ryan Gosselin

Codirecteur de recherche : Nicolas Abatzoglou

Président du jury : Michel Huneault

Résumé : La façon dont l'industrie pharmaceutique développe et manufacture ses produits a évolué au cours de ces dernières années. L'environnement réglementaire auquel elle est contrainte a provoqué ce changement dans le but de doter de technologies de pointe dans ses différentes activités. L’encouragement pour utiliser les technologies d’analyse de procédé (PAT) afin d’implémenter le concept de « Quality By Design » (QbD) est l’exemple le plus significatif de ce nouveau paradigme. Lentement, les industries implémentent ces technologies pour de nouveaux produits, mais également pour certains produits déjà existants, bénéficiant ainsi de leurs avantages.

Pour implémenter des PAT dans un procédé, plusieurs étapes doivent être franchies, de l’étude de faisabilité des instruments jusqu’à l’approbation règlementaire. Cette thèse décrit l’étude initiale (faisabilité et développement de modèles) avant toute demande d’autorisation d’utilisation d’outils PAT (proche infra-rouge (NIR), caméra RGB et fluorescence induite par laser (LIF)) pour suivre le procédé de compression d’un mélange commercial comprenant plusieurs ingrédients.