L’effet de l’état de santé mentale sur l’adhésion à la pharmacothérapie chez les patients âgés diabétiques ou hypertendus et l’impact sur les coûts des services de santé au Québec

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Campus Longueuil, local L1-2633

Description :

Soutenance de thèse de doctorat en Sciences cliniques

Doctorante : Lia Gentil

Membres du jury :

Pre Marie-France Dubois, présidente de jury

Pre Helen-Maria Vasiliadis, directrice

Pre Sylvie Perreault, membre externe au programme (Faculté de Pharmacie, Université de Montréal)

Pre Anaïs Lacasse, membre externe à l’Université (Département des sciences de la santé, UQAT)

Pre Maryse Guay, représentante du doyen (Département des sciences de la santé communautaire)

Résumé :

La dépression et l'anxiété sont des troubles de santé mentale qui coexistent avec des maladies chroniques comme l'hypertension artérielle systémique et le diabète. L'adhésion à la pharmacothérapie chez les personnes souffrant de ces maladies est importante pour éviter des complications. Il faut documenter l’effet de la dépression et de l'anxiété sur l'adhésion à la pharmacothérapie ainsi que leur impact sur les coûts des services de santé au Québec. À la lumière de nos résultats, les hommes hypertendus sont plus à risque d’être non-adhérents, ainsi que les personnes avec un faible revenu et un nombre élevé de médicaments. La dépression et l'anxiété engendrent des coûts pour les services de santé chez les patients diabétiques et hypertendus âgés de 65 ans et plus au Québec. Le traitement des troubles de santé mentale peut améliorer l'adhésion à la pharmacothérapie.

Piece jointe :

affiche (233.72 ko)