Oralités et transferts culturels France/Amériques (XVIIe-XVIIIe siècles), par Éva Guillorel

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouverte à toutes et à tous
Lieu :
A10-2034, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal
Coût :
Activité gratuite

Description : Une conférence d'Éva Guillorel (Université de Caen Basse Normandie), organisée par le Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.

La comparaison entre les collectes ethnographiques réalisées en France et en Amérique francophone permet de se persuader facilement que les chansons, contes et autres traditions orales ont largement circulé en suivant les déplacements des hommes et femmes d’un bord à l’autre de l’Atlantique depuis le 17e siècle. Mais au-delà de ce constat, comment peut-on documenter plus finement ces transferts culturels, puisque ces savoirs oraux ont laissé peu de traces dans les archives écrites? Cette conférence vise à présenter les problèmes méthodologiques et les sources disponibles permettant d’apporter des réponses à de tels questionnements.