Une analyse couplée éthique-épistémique : le cas de la modélisation du climat | Groupe de lecture en épistémologie

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Local A1-228 (Campus principal) et L1-2635 (Campus de Longueil, en visioconférence)
Coût :

Photo : Université de Sherbrooke
Description :

La réflexion sur les énigmes liées à la connaissance est au coeur de la philosophie. Le groupe de lecture en épistémologie se rencontre mensuellement pour réfléchir à ces énigmes à partir d’une lecture de travaux récents. Un texte entre 15 et 25 pages sert de base de discussion pour chaque rencontre.

Modalités :

• Toute personne est bienvenue à condition d’avoir lu le texte distribué à l’avance.
  • Horaire et durée : premier mercredi de chaque mois de 11 h 45 à 12 h 45.
  • La durée d’une heure est strictement respectée pour éviter les conflits d’horaire. Nous commençons et nous finissons à l’heure.

Dates, thèmes et textes pour l’hiver 2017 :

25 janvier | Une analyse couplée éthique-épistémique : le cas de la modélisation du climat

Tuana, Nancy. « Understanding Coupled Ethical-Epistemic Issues Relevant to Climate Modeling and Decision Support Science » In Scientific Integrity and Ethics: With Applications to the Geosciences, edited by Linda C. Gundersen. Wiley, Forthcoming.

Pour recevoir le texte, vous devez contacter Jérémie Dion afin de vous faire inscrire sur la liste d'envoi.

15 février | La crédibilité de l'information en ligne : le cas de la responsabilisation

Frost-Arnold, Karen. « Trustworthiness and Truth: The Epistemic Pitfalls of Internet Accountability. » Episteme 11, no. 1 (2014): 63–81.

29 mars | La contribution des profanes à la recherche scientifique : une étude classique sur le cas du SIDA

Epstein, Steven. « The Construction of Lay Expertise: AIDS Activism and the Forging of Credibility in the Reform of Clinical Trials. » Science, Technology & Human Values 20, no. 4 (October 1, 1995): 408–37.

Organisateurs :

François Claveau et Yves Bouchard

Coordination :

Pour toute question, merci de contacter Jérémie Dion : Jeremie.Dion@USherbrooke.ca