Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Faculté d'éducation - pavillon A2

Description : Le numérique en éducation constitue un domaine de recherche dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce colloque international s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de l’intérêt d’une approche sociocritique à cet égard.

Le colloque permettra de partager les résultats de recherche sur des questions vives en éducation par rapport aux défis et enjeux posés par le paysage numérique en constante évolution.

Complémentairement aux approches du numérique centrées sur les enjeux d’enseignement et d’apprentissage, une approche sociocritique s’attache à contextualiser le numérique dans sa relation dynamique aux acteurs éducatifs au sein des environnements sociaux et culturels dans lesquels cette relation prend place.

À titre non exhaustif voici quelques exemples de questions qui seront abordées :

• Comment le numérique contribue à reconfigurer ou à maintenir les rôles éducatifs, la forme scolaire, le rapport au savoir ainsi que les temps et les lieux d’enseignement et d’apprentissage?
  • Dans quelle mesure les usages numériques en contexte institutionnel sont-ils en continuité ou en rupture avec les usages numériques non institutionnels des acteurs éducatifs?
  • Quels sont les motivations et les intérêts sous-jacents à l’intégration du numérique en éducation?
  • Dans quelle mesure sont-ils convergents avec les finalités éducatives?
  • Dans quelle mesure le numérique s’inscrit-il dans le prolongement du rapport entre les objets techniques et l’éducation, d’un point de vue historique?
  • Quelles sont les contributions interdisciplinaires à la compréhension de ce rapport?
Autant de questions qui permettront aux participants au colloque d'avoir une compréhension plus écosystémique des enjeux associés au numérique en éducation et qui va au-delà des approches didactiques et pédagogiques.

Ce colloque international est organisé conjointement par le professeur Jean Gabin Ntebutse, de la Faculté d'éducation de l'UdeS, et par le professeur Simon Collin, de l'UQAM.

Piece jointe :

Programme complet du colloque (2.51 Mo)