Perspectives des acteurs de la relève agricole de la MRC de Memphrémagog face aux changements climatiques attendus

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Étudiant
Lieu :
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, Pavillon Marie-Victorin, Campus principal de l’Université de Sherbrooke, local D7-1021

Description :

Présentation de la proposition de projet de mémoire de Sarah Dubord-Fortin, étudiante à la maîtrise en environnement de type recherche.

Direction de recherche :
Alain Létourneau (FLSH) et Carole Beaulieu (Fac. des Sciences)

Membre du jury : Sophie Calmé (Fac. des Sciences)

Il est aujourd’hui reconnu que les changements climatiques affectent certains paramètres en agriculture, tels que la saison de croissance, les degrés jours de croissances, les périodes de sécheresse, etc. En plus de ces paramètres, ils peuvent également influencer différents éléments tels que l’apparition de nouvelles maladies, le régime hydrique, les insectes ravageurs. Les changements climatiques affecteront un secteur d’activité très présent dans la MRC de Memphrémagog, qui représente le territoire à l’étude. L’adaptation à ces changements demande toutefois plus que d’anticiper les variations climatiques et leurs répercussions sur l’environnement. Le territoire est sous la constante influence des acteurs locaux, qui eux aussi, ont leur rôle à jouer dans l’adaptation face aux changements climatiques. Ces personnes sont l’un des moteurs d’actions en prévention et en réaction face aux changements climatiques. C’est dans cette optique qu’il est pertinent de s’attarder aux changements climatiques attendus pour le secteur agricole dans l’horizon 2040-2070 pour le territoire de la MRC Memphrémagog, en plus de s’interroger à savoir quelles sont les perspectives des acteurs de la relève agricole de cette MRC face à ces changements.

Pour les participantes et participants intéressés à assister à distance via AdobeConnect à cette présentation, utilisez les informations suivantes :

• Lien pour rejoindre la séance: https://connect.usherbrooke.ca/v4we7a/
  • Si vous n’avez jamais utilisé Adobe Connect, lors votre première utilisation, vous devrez installer un module complémentaire (« Add-in ») sur votre ordinateur et effectuer un test de configuration. Suivre les instructions à l’écran. Prévoyez une dizaine de minutes pour réaliser cette étape qui doit absolument être faite avant de rejoindre la séance.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!