Colloque annuel du doctorat professionnel en éducation
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Colloques et congrès
- Lieu :
- Campus de Longueuil
Célébrons les personnes finissantes du programme facultaire de doctorat professionnel en éducation!
Pour une 4e année consécutive, le programme de doctorat professionnel en éducation (D. Éd.) de l’Université de Sherbrooke organise un colloque qui a pour objectif de permettre aux personnes finissantes de partager avec les communautés professionnelle et universitaire les savoirs professionnels qu’elles ont développés dans la réalisation de deux projets au sein d’un milieu.
Cette année, le colloque se tiendra au campus de Longueuil, le vendredi 13 septembre de 13h30 à 16h30, ainsi que le samedi 14 septembre de 9h à 17h30. Nous aurons le bonheur d'y célébrer la réussite des personnes constituant la 4e cohorte du D. Éd. provenant de divers milieux professionnels. Nous vous invitons donc à assister à la 4e édition du colloque du D. Éd., qui sera l’occasion pour les personnes finissantes de fermer la boucle itérative qui s’est amorcée au début de leur parcours doctoral!
PROGRAMMATION SOMMAIRE
Vendredi 13 septembre, de 13h30 à 16h, suivi d'un coquetel
- Biba Fakhouri : Le management stratégique en enseignement supérieur : planifier, baliser et accompagner pour changer
- Diane Yao : Démarche d’accompagnement mise en place dans une communauté d’apprentissage pour soutenir le personnel enseignant du collégial dans la gestion de la diversité des besoins particuliers d’apprentissage
- Yvan Hains : Taux de satisfaction des médecins envers le développement professionnel continu et le développement de modèles facilitant le transfert en contexte authentique de pratique clinique
Samedi 14 septembre, de 10h30 à 15h30
- Kimberly-Ann Naugler : Harmonisation et arrimage de la formation en éducation préscolaire par la concertation et les pratiques collaboratives
- Jonathan Fournier : L’accompagnement comme intervention professionnalisante du personnel enseignant au collégial à l’occasion d’un projet de recherche collaborative
- Table ronde : Transférabilité et diffusion des savoirs professionnels
- Mélanie Gagnon : Supervision de stages en Techniques d’éducation spécialisée : Favoriser son bien-être pour diminuer l’impact de la détresse étudiante sur la personne superviseure de stage
- Stéphanie Lachance : Comment planifier et ajuster adéquatement la charge de travail étudiante dans l’enseignement en sciences infirmières, au premier trimestre?