Conférences de l'UdeS dans les bibliothèques de la Ville de Longueuil | Prévenir le risque chez les jeunes conducteurs : Quand? Comment? Pourquoi?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil (Site Internet)
Coût :

Description :

Plusieurs questions pourront être discutées durant cette conférence avec les jeunes conducteurs et conductrices, leurs familles, leurs amis et amies, les personnes concernées par leur formation à la conduite, ou celles qui sont simplement intéressées au sujet :

• A-t-on raison de s’inquiéter du risque de collisions des jeunes conducteurs et conductrices?
  • Pourquoi y a-t-il des lois qui ciblent spécifiquement les jeunes?
  • Quels sont les comportements et les situations à éviter et pourquoi?
  • Qu’est-ce que les jeunes conducteurs et conductrices et leurs proches peuvent faire pour réduire le risque de collisions?

Venez discuter de vos questions!

Bibliographie de la conférencière

Marie Claude Ouimet, Ph.D., est professeure au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil) où elle assure la direction du Service de toxicomanie. Elle agit aussi à titre de directrice du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec depuis 2016. Son programme de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes explicatifs ainsi que les marqueurs et les facteurs associés aux comportements routiers à risque précédant les collisions, à développer et évaluer l’efficacité d’interventions brèves, ciblant les caractéristiques des conducteurs à risque, ainsi qu’à évaluer les interventions populationnelles visant la réduction du risque des conducteurs.