COP15 - Le rôle des universités pour la biodiversité : Recherche et formation

Public :
Grand public
Lieu :
Grand Quai du Port de Montréal - Niveau 1 - 200, rue de la Commune Ouest - Montréal
Coût :

Photo : INRS
Description :

Les établissements d’enseignement et de recherche ont un rôle essentiel à jouer dans la conservation de la diversité biologique. En effet, que ce soit par leur gouvernance et leurs actions institutionnelles, ou encore par les recherches menées en leur sein, les universités doivent faire montre d’exemplarité et faire progresser la science en termes de protection de la biodiversité.

Dans ce deuxième volet de la conférence Le rôle des universités pour la biodiversité, des chercheuses et chercheurs universitaires expliqueront comment leurs recherches contribuent à étudier et à préserver la biodiversité. Après avoir expliqué leur sujet de recherche, chaque participante et participant expliquera le parcours l’ayant mené à avoir une incidence positive sur l’état de la biodiversité de la planète et s’interrogera sur la manière dont elle ou il pourrait avoir davantage de retombées positives sur les grands enjeux de la biodiversité. En terminant, un regard critique sera porté sur la COP15 et sur l’état de la biodiversité à moyen et à long terme.

Cette table ronde d’une heure sera offerte en webdiffusion et sera suivie d’une discussion informelle de 15 minutes avec les personnes sur place.

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal et l’Université TÉLUQ.

Intervenant de l'UdeS : Dominique Gravel, professeur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative