COP15 - Le rôle des universités pour la biodiversité : Gouvernance et démarches institutionnelles

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert au grand public
Lieu :
Grand Quai du Port de Montréal - Niveau 1 - 200, rue de la Commune Ouest - Montréal
Coût :

Photo : INRS
Description : Dans le cadre de la Zone d’action publique (ZAP) lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, qui aura lieu à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, deux conférences interuniversitaires sur le rôle des universités dans la préservation de la biodiversité sont organisées.

Les établissements d’enseignement et de recherche ont un rôle essentiel à jouer dans la conservation de la diversité biologique. En effet, que ce soit par leur gouvernance et leurs actions institutionnelles, ou encore par les recherches menées en leur sein, les universités doivent faire montre d’exemplarité et faire progresser la science en termes de protection de la biodiversité.

Dans ce premier volet de la conférence Le rôle des universités pour la biodiversité, des intervenantes et intervenants de quatre universités québécoises viendront présenter de quelles façons leur établissement gère le développement, l’aménagement et les opérations de leur campus de manière à préserver et rehausser la biodiversité. L’aménagement d’espaces verts et de milieux de vie propices à la biodiversité, la création d’un corridor écologique ou la préservation d’un milieu humide sont autant d’efforts et de stratégies mis en place par les universités afin de contribuer positivement à la diversité biologique.

Cette conférence d’une heure sera offerte en webdiffusion et sera suivie d’une discussion informelle de 15 minutes avec les personnes sur place.

Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre l’École de technologie supérieure, l’Université de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke.

Intervenant de l'UdeS : Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable