Essais sur les enjeux environnementaux du commerce international de la Chine

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
École de gestion, en virtuel ou en présentiel au local K1-4301

Description : Le mardi 23 août, à 9h, en mode virtuel ou en présentiel au local K1-4301, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en économie du développement (DED) de M. Banie Naser Outchiri intitulée : « Essais sur les enjeux environnementaux du commerce international de la Chine ».

M. Banie Naser Outchiri soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :
  • Directrice de recherche : Pre Jie He, Université de Sherbrooke
  • Président du jury : Pr Jean Cadieux, Université de Sherbrooke
  • Membre interne du jury : Pr Antoine Gervais, Université de Sherbrooke
  • Membre externe du jury : Pr Luc Savard, Université Mohammed VI Polytechnique
  • Membre externe du jury : Pr Carlos Ordas Criado, Université Laval
Résumé :
Cette thèse s’inscrit dans un contexte international marqué par une volonté croissante de réduire d’urgence les émissions de GES. L’accent est mis sur une collaboration internationale de tous les pays pour y parvenir efficacement. Avec la globalisation, le commerce international joue un rôle important dans la détermination du niveau mondial des émissions de carbone et aussi sur l’efficacité des politiques climatiques. Une des caractéristiques des échanges internationaux est qu’ils entraînent une séparation géographique entre les consommateurs et la pollution issue de la production des biens qu’ils consomment, ce qui permet aux consommateurs (des pays importateurs) de déplacer la pollution induite par leur consommation ailleurs (notamment dans les pays exportateurs). Ainsi, le commerce international présente non seulement des défis pour la politique climatique en raison des fuites de carbone et des problèmes de compétitivité, mais aussi des solutions potentielles pour réduire les émissions de GES, par exemple par le biais d’accords commerciaux coopératifs et de transferts de technologie (Weber and Peters, 2009). Dans cette optique, il est important de non seulement comprendre les déterminants de l’évolution des émissions de carbone de la Chine (en tant que premier pays émetteur de carbone), mais aussi d’analyser certains phénomènes (comme la fuite de carbone de certains pays vers la Chine) qui pourraient inhiber l’efficacité des initiatives climatiques chinoises et internationales. Pour ce faire, cette thèse aborde la principale question de recherche suivante : comment la structure du commerce bilatéral de la Chine et les politiques climatiques internationales influencent-elles le coût/gain environnemental du commerce bilatéral de la Chine ? Autrement dit, la thèse s’intéresse alors à deux préoccupations en se focalisant sur le commerce bilatéral de la Chine. Premièrement, l’identification des facteurs de l’évolution temporelle des émissions de CO2 générées par le commerce bilatéral de la Chine est un point de départ essentiel pour comprendre comment réduire avec succès les émissions de CO2 liées au commerce international. Deuxièmement, l’analyse du risque de fuite de carbone des pays de l’Annexe I vers la Chine à la suite du protocole de Kyoto est importante afin de mieux comprendre l’efficacité des accords climatiques internationaux non-universels (c’est-à-dire n’impliquant pas tous les pays). Ainsi, l’objectif général de cette thèse est d’examiner ces enjeux environnementaux du commerce bilatéral entre la Chine et ses partenaires.