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Étude de l'amortissement interne des conducteurs excités selon plusieurs fréquences simultanément

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description :
Doctorante: Josée Paradis

Directeur de recherche : Sébastien Langlois

Codirecteur de recherche: Pierre Van Dyke

Président de jury: À être déterminé

Résumé:  « L’évaluation de la vie résiduelle des conducteurs de lignes de transport électrique est un besoin de plus en plus présent et il passe par la connaissance des amplitudes de vibration causées par le vent. L’ampleur de ces vibrations est généralement calculée à partir d’une simplification représentant la réponse du conducteur comme s’il vibrait selon un seul mode de vibration à la fois. Ce projet approfondit les connaissances de l’amortissement du conducteur lorsqu’il est soumis à une excitation multi-modale, afin d’évaluer l’erreur engendrée par la simplification généralement utilisée et pour améliorer la précision de la modélisation du comportement dynamique réel des conducteurs. Ainsi, l’amortissement interne des conducteurs excités à plusieurs fréquences simultanément a été mesurée avec une série d’essais sur une portée de laboratoire et une nouvelle loi d’amortissement a été obtenue. Finalement, des essais effectués sur une ligne de transport pleine grandeur ont permis d’observer les facteurs favorisant l’excitation multifréquences et les amplitudes de vibration qui en découlent.»