Aller au contenu

Violence conjugale et consommation: se concerter pour mieux protéger

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Formation
Public :
Tous·tes les intervenant·e·s œuvrant ou souhaitant œuvrer auprès de personnes vivant la violence familiale ou présentant une consommation problématique.
Lieu :
Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke ou à distance en webdiffusion (Site Internet)

Description :

Cette formation vise à réunir des acteur·trice·s du terrain qui viennent en aide aux personnes vivant de la violence conjugale et familiale et présentant une consommation problématique. La consommation des personnes qui demandent de l’aide ou de la protection dans les services en violence familiale augmente les risques de violence et complexifie la prise en charge et l’atteinte d’objectifs liés au bien-être et à la sécurité de la famille. Parallèlement, la violence conjugale et familiale chez les personnes faisant une demande d’aide dans les services en dépendance est fréquente, peu détectée et, outre les enjeux de sécurité, limite souvent l’efficacité des interventions.

Peu importe la porte d’entrée des usager·ère·s dans les services, les intervenant·e·s se disent souvent peu équipé·e·s pour répondre aux besoins complexes d’intervention pour cette double problématique. Par ailleurs, il existe peu de corridors de services entre la violence et la dépendance au Québec. Cette formation vise entre autres à réunir les acteur·trice·s des milieux communautaires ou publics et d’expert·e·s des deux problématiques pour réfléchir aux enjeux liés au travail en collaboration vers des services intégrés en violence familiale et en dépendance.


Piece jointe :

fiche formation (167.77 ko)