L'art pour tous! Collection prêt d'œuvres d'art de l'Université de Sherbrooke

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Public :
Ensemble du personnel universitaire
Lieu :
Galerie d'art Antoine-Sirois
Coût :
gratuit

Description :

L’importance accordée aux arts visuels est manifeste à l’UdeS. La galerie d’art présente des expositions d’artistes accomplis de réputation régionale, nationale et internationale.

L’Université possède également un patrimoine artistique de 2000 oeuvres et le fonds André-Le-Coz rassemblant 120 000 négatifs et 166 photos des arts de la scène du Québec, de 1954 à 1995. À cela s’ajoutent des oeuvres d’art public installées sur les trois campus de l’Université.

Ces oeuvres, mises à la disposition de la communauté, assurent une présence de l’art sur les campus. L’Université reconnaît ainsi l’importance des arts et de la culture dans le développement de la communauté universitaire et accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. Cet engagement s’inscrit dans sa Politique des arts et de la culture.
L’exposition L’art pour tous ! montre 150 oeuvres de 95 artistes dans une mise en espace qui rappelle celle du XIXe siècle dont la caractéristiques est la disposition des oeuvres serrées les unes contre les autres, cadre à cadre, de la haute plinthe jusqu’au plafond, avec l’encombrement d’un tel arrangement.

La singularité de cette exposition est l’invitation au personnel à choisir des oeuvres pour ses espaces de travail.