ExpoDicos : le français du Québec dans les dictionnaires

Type :
Culturel
Lieu :
Bibliothèque Roger-Maltais, Université de Sherbrooke (Site Internet)
Coût :

Description :

Jusqu'au 10 décembre 2021, rendez-vous à la Bibliothèque Roger-Maltais de l’Université de Sherbrooke pour visiter l'exposition ExpoDicos. En partant de mots caractéristiques de la culture québécoise ou du français québécois, cette exposition permet d’identifier les différentes sources de notre lexique et, par le fait même, les contacts des francophones du Québec avec différents peuples au cours de leur histoire.

Elle retrace aussi la description de mots québécois au cours des siècles dans certains dictionnaires faits en France (Littré, Dictionnaire de l’Académie française, Trésor de la langue française, Petit Robert) et met ces visions de nos mots en dialogue avec certains dictionnaires québécois qui constituent des jalons importants de la lexicographie du Québec des 150 dernières années.

Une exposition hybride : avec les pieds et avec les doigts

L’exposition se décline en deux étapes. La première se visite avec les pieds à la bibliothèque Roger-Maltais où huit stations sont déployées et portent sur les mots : beurrée, cabane à sucre, égoportrait, maringouin, orignal, ouaouaron, patinoire, petit char et gros char.

La deuxième se visite avec les doigts, sur le site officiel d'ExpoDicos. Vous pouvez poursuivre votre découverte de ces mots dans un mode plus ludique en cliquant sur l’onglet « les mots de l’expo ».

Cette exposition est une initiative du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec.