Dans les années - Photographies 1996-2019 | Bertrand Carrière

Lieu :
Galerie d'art Antoine-Sirois, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

Description :

Au cours des quarante dernières années, Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique à la fois personnelle et variée. Ses recherches se développent d'abord dans une voie documentaire où il s'intéresse à la mémoire et à l’histoire des lieux. Puis, il a développé une approche plus intime, caractérisée par une disponibilité du regard aux irrégularités du visible. Dans ses photographies, il recherche les ambiguïtés poétiques et les connotations flottantes.

Le travail de Bertrand Carrière a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine. Récemment, il a exposé à Glasgow les images de sa résidence en Écosse. Il a reçu le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec de la création en région (Montérégie, 2005) et le prix Reconnaissance Desjardins du Conseil des arts de Longueuil (2018). En 2019, il a fait une résidence au Studio du Québec à Londres.

Il a publié plusieurs livres. Notons Dieppe, paysages et installations (400 coups, 2004) et, plus récemment, Le Capteur (Éditions du Renard,2015). Il lancera prochainement Solstice, une monographie qui portera un regard sur ses 40 années de production. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections, notamment au Musée des Beaux-Arts du Canada, au Musée national des Beaux-Arts du Québec, au Centre canadien d'architecture, au Houston Museum of Fine Arts, à la Bibliothèque National de Paris, à la Cinémathèque Québécoise, au Cirque du Soleil et au Musée McCord.

Bertrand Carrière est chargé de cours en arts visuels à l'Université de Sherbrooke.