Aller au contenu

Exposition Voyage dans la matière à identités et intensités variables, de Sylvie Rochette

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Galerie d'art Antoine-Sirois, Campus principal
Coût :
Entrée libre

Voyage dans la matière à identités et intensités variables, de Sylvie Rochette Photo : Fournie
Description :

La vision artistique de Sylvie Rochette s’inscrit dans une volonté de marquer une résistance, de porter un regard personnel sur les gestes et les choses, d’exercer un libre arbitre, d’aiguiser sa sensibilité et de témoigner de sa présence au monde dans une perspective historique. Son art est une réflexion à la fois sur des grands thèmes de l’humanité et une réflexion sur sa vie, son cheminement et ses questionnements personnels.

L’artiste explore les caractéristiques de divers matériaux que sont le papier, le bois, le tissu, cire, terre, verre, plexiglass, fil de fer, métal, bronze. Pérennité et précarité, rigidité et souplesse, opacité et transparence, perfection et imperfection, densité et fragilité, chaque matériau est porteur d’énergie, de vibration, de résonance, de sens et de sensibilité. Ce paradoxe des matériaux est un puissant stimulant. Il révèle la complexité inattendue de la réalité.

Sylvie Rochette a grandi à Québec et elle vit et travaille à Sherbrooke. Dans les années soixante-dix, elle s’est investie dans le milieu des arts et a suivi des cours de coulage des métaux à l’atelier de Jean-Paul Garneau. Au cours de cette période, elle a conçu des œuvres intégrées à l’architecture, pour mémoire, les portes de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Elle a présenté ses œuvres en Colombie-Britannique et au Québec. Elle a aussi complété une formation universitaire en sculpture et en histoire de l’art.

Le vernissage se tiendra le mardi 25 février à 17 h.

L’exposition tiendra l’affiche jusqu’au 5 avril.