Exposition Sous les chatons, de Ludovic Boney

Type :
Culturel
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Galerie d'art Antoine-Sirois, Campus principal de l'UdeS
Coût :

Sous les chatons, de Ludovic Boney Photo : Fournie
Description : Exposition Sous les chatons, de Ludovic Boney

Sous les chatons, une vertigineuse installation sculpturale, qui consiste en un ensemble de 8 800 chatons de bouleau (les fleurs du bouleau) en céramique, suspendus, formant une sorte de dôme à l'intérieur de la galerie.

L’artiste autochtone Ludovic Boney investit l'intégralité du lieu et s’intéresse à l’architecture et à ses caractéristiques structurantes et englobantes pour en faire un parallèle avec des environnements naturels. Vue de l'extérieur, la quantité d'objets crée une voûte architecturale massive, tandis que sous l’installation, c'est un effet de transparence, de légèreté et un mouvement d'ascension que nous percevons.

Né en 1981 à Wendake, village Huron à proximité de la ville de Québec, Ludovic Boney grandit et fait sa scolarité à Québec. Au sortir de l’école de sculpture en 2002, il participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y travaille et réalise ses premiers projets d’art public en son nom, mais aussi en collaboration avec de multiples artistes (sérigraphes, peintres, photographes, architectes et sculpteurs).

Parmi ses récentes réalisations en art public, notons pour mémoire l’impressionnante Cosmologie sans genèse au Musée national des beaux-arts du Québec (2016), le spectaculaire Loess à l'amphithéâtre de Trois-Rivières (2016) et la poétique sculpture Un pépin, une pomme, une culture installée au Géoparc de Percé (2017). Son œuvre La Vapeur de Sawyer (2015) fait partie de la Collection d’art public de l’Université de Sherbrooke.

Nominé dans la longue liste du Prix Sobey en 2017, Ludovic Boney est récipiendaire de la prestigieuse bourse Reveal offerte par la fondation Hnatyshyn. En 2017, son œuvre Sous les chatons est reconnue l’œuvre de l’année dans la région de Chaudières-Appalaches par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Le vernissage se tiendra le mardi 25 février à 17 h.

L’exposition tiendra l’affiche jusqu’au 5 avril.