Pièce de théâtre documentaire « Quand vient le soir » (MESSAGE)

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Public :
Communauté universitaire et grand public
Lieu :
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, foyer Bellevue | Représentation du midi aussi en visioconférence avec le Campus de Longueuil (L1-2630) (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Sifflements, regards insistants, propos sexistes ou obscènes, insultes, commentaires sur le physique, poursuites, avances sexuelles, frottements, exhibitions, agressions... Une lecture publique qui fait prendre conscience de la portée agressante et de la responsabilité de nos gestes, de nos paroles et de nos actions en lien avec les violences à caractère sexuel.

Description :

La pièce de théâtre documentaire « Quand vient le soir » aborde la question de la peur du noir et du harcèlement de rue.

Peur du noir ou peur de n’être pas seule dans le noir? Peur d’être observée, suivie, attaquée? Sur scène, quatre comédiennes relaient la parole de 250 témoins qui dévoilent leur histoire : le laid, le drôle, le révoltant, l’étrange, le touchant, le déchirant. Vous reconnaîtrez-vous?

Alternant monologues et choeurs, la pièce traite de thèmes variés, tels la nyctophobie, les réseaux sociaux, l’influence de l’entourage sur nos comportements, le harcèlement dans les transports en commun et les conseils reçus pour éviter les agressions, mais traite aussi de façon humoristique certains sujets plus lourds, par exemple par le biais d’un « Top 5 des pires phrases d’approche entendues dans la rue... ».

Texte et mise en lecture : Dominic Laperrière-Marchessault. Durée : 65 minutes.

Cette activité est présentée par l’UdeS, la FEUS et le REMDUS, dans le cadre du Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE).

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous!

Sur place, avant et après les représentations, la conseillère de l’Université en matière de prévention de harcèlement et de discrimination tiendra un stand d’information présentant les ressources disponibles, au sein de l’UdeS et dans la communauté, en lien avec les violences à caractère sexuel.

Cette 3e édition du MESSAGE se déroule à Sherbrooke du 21 août au 29 septembre 2017. Le MESSAGE résulte d’une coopération unique entre des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes et des intervenantes et intervenants communautaires ainsi que des associations étudiantes collégiales et universitaires.