Conférences doctorales en sciences de l'éducation - UM6P-U. Sherbrooke

Type :
Conférences et séminaires
Public :
Corps professoral et étudiants en recherche à la Faculté d'éducation
Lieu :
Pour participer, connectez-vous à Microsoft Teams à l’aide du lien suivant : (Lien Teams)
Coût :

Description :

La Coordination du Doctorat en Sciences de l’éducation de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en partenariat avec la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke organisent les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022 (de 17 h à 19 h, heure du Maroc ; de 12 h à 14 h, heure du Québec) deux conférences doctorales afin de présenter des recherches en sciences de l’éducation menées dans chaque institution. Cette activité s’inscrit dans le cadre du début d’une collaboration scientifique entre les deux institutions, mais elle marque aussi le lancement du programme doctoral en Sciences de l’Éducation à l’UM6P.

Bienvenue à toute la communauté de recherche en sciences de l’éducation de nos institutions !

Jeudi 7 avril 2022

Mots de bienvenue des représentants des deux institutions

Présentation du programme de Doctorat en sciences de l’éducation UM6P (Judicaël Alladatin, Professeur Chercheur en Sciences de l’Éducation)

Communication 1 : Présentation d’un projet de recherche doctoral de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed VI Polytechnique :
Insaf Al-chikh, Analyse de l'activité des chefs d'établissement au Maroc : Etude de cas de 4 écoles primaires de la région Rahmna.

Communication 2 : Présentation d’un projet de recherche doctorale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke en lien avec la gestion de l’éducation :
Isabelle Bolduc, Transformation numérique universitaire après le confinement de 2020 : comment convertir les initiatives individuelles en actions collectives et durables

Questions et échanges

Vendredi 8 avril 2022

Mots de bienvenue des représentants des deux institutions

Présentation du programme de doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke

Communication 1 : Présentation d’un projet de recherche doctorale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke en lien avec la technopédagogie :
Mélodie Chauret, L’intégration des étudiants à distance dans les cours comodaux aux cycles supérieurs.

Communication 2 :  Présentation d’un projet de recherche doctoral de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed VI Polytechnique :
Mohamadou Salifou, Contribution de l’apprentissage profond aux modèles prédictifs pour le dépistage précoce du décrochage : cas des élèves du cycle secondaire collégial au Maroc.

Questions et échanges

Résumés des conférences étudiantes de l'UdeS

7 avril – Isabelle Bolduc, étudiante au doctorat professionnel en éducation

Sous la direction de Caroline Letor et de Florian Meyer

« Mon projet d’intervention consiste à réaliser un diagnostic organisationnel de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke au regard du numérique à la suite du confinement du printemps 2020 qui constitue un évènement jalon dans la transformation numérique de l’organisation. L’objectif spécifique du projet est d’identifier les acteurs et les leviers stratégiques de changement organisationnel vers des pratiques collectives et organisées d’intégration du numérique afin de poursuivre la transformation numérique amorcée en temps de pandémie et de pérenniser les acquis en lien avec les initiatives ayant porté fruit. »

8 avril – Mélodie Chauret, étudiante au doctorat en éducation (Ph. D.)

Sous la direction de Sawsen Lakhal, Vincent Grenon et Joséphine Mukamurera

« Durant les dernières années, l’usage des technologies numériques s’est amplement accru en enseignement aux cycles supérieurs. Plusieurs modalités de cours ont résulté de ce virage, notamment les cours comodaux (les activités de formation combinent simultanément les modes en présentiel et à distance) (MES, 2022). Néanmoins, les recherches démontrent que les étudiants à distance vivent des défis communicationnel, relationnel et technologique (Lakhal et al., 2021; Szeto, 2015). L’objectif de notre thèse est de vérifier si les stratégies pédagogiques, découlant du modèle de Community of Inquiry (Garrison et al., 2000), permettraient de mieux intégrer les étudiants à distance dans les cours comodaux. Pour y répondre, nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées et des groupes de discussion auprès d’étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en enseignement, de leurs enseignants et des conseillers pédagogiques qui les accompagnent. »

Piece jointe :

Détails de l'évènement (247.49 ko)