« De "vieux livres hurons": utilisation et circulation des dictionnaires jésuites en français et wendat », conférence de Fannie Dionne

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A4-372

Description : Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Fannie Dionne, qui s’intitule « De "vieux livres hurons": utilisation et circulation des dictionnaires jésuites en français et wendat ». L'événement, organisé par le projet Awikhiganisaskakaura, en collaboration avec le GRÉLQ et le Centre de recherche collaborative autochtone -- Atalwijokadimek (CERCA-A), aura lieu en présentiel le vendredi, 22 octobre 2021, de 12 h à 13 h 30 au local A4-372 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

Résumé
Au début du XVIIe siècle, les missionnaires jésuites en « Nouvelle-France » se sont heurtés dans leur entreprise de conversion à la barrière de langue. Puisque peu de membres des Premières Nations apprenaient le français, les missionnaires ont dû se mettre à l’étude de leurs langues grâce à des locuteurs natifs. Ils ont alors mis peu à peu par écrit leurs apprentissages dans des manuscrits linguistiques. Cette présentation sur les dictionnaires en wendat et français examinera comment ces sources peuvent éclairer les historiens d'une part sur la rencontre linguistique entre Wendat et Français aux XVIIe et XVIIIe siècles; et d'autre part sur l'intérêt des collectionneurs pour le patrimoine autochtone au tournant au XXe siècle.

Notice biobibliographique
Après un baccalauréat en études classiques et une maîtrise en littérature française, Fannie Dionne a obtenu son doctorat en histoire de l'Université McGill en 2020. Sa recherche porte sur l'histoire des dictionnaires jésuites en français-wendat écrits aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est présentement chargée de cours à l'UQAM et travaille sur la publication de sa thèse aux Presses de l'Université Laval.