Téléphonexquis

Public :
Activité grand public
Lieu :
En ligne (nombre de places limité)
Coût :

Description :

TÉLÉPHONEXQUIS est une chaîne créative, mélange entre le jeu du téléphone arabe et un cadavre exquis, qui unit 20 artistes visuels et 20 artistes littéraires de l’Estrie autour de l’an 2020. Quarante créatrices et créateurs ont ainsi reçu, de façon anonyme, une œuvre inspirée de l’année 2020 à laquelle ils devaient répondre, tout en exprimant leur propre expérience de la période que nous traversons. Une exposition réunira les quarante œuvres en juin et juillet 2021 à la Galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke.

Dans le cadre du congrès de l’Acfas, l’équipe créative derrière le projet vous invite à réfléchir sur les bienfaits de l’art dans la promotion et la protection de la santé. Le panel sera composé de trois artistes impliquées dans TÉLÉPHONEXQUIS, également diplômées de l’Université de Sherbrooke dans différents domaines des sciences humaines, soit l’autrice-compositrice-interprète et travailleuse sociale Ariane DesLions, la philosophe et autrice Véronique Grenier et la psychologue et autrice Nathalie Plaat. Elles seront accompagnées du chercheur Charles-Antoine Barbeau-Meunier, étudiant en voie de compléter un double programme MD/PhD à l'Université de Sherbrooke et signataire d'un mémoire sur les rôles de l'empathie en temps de crises sociales.

Le public est aussi invité à vivre le concept de TÉLÉPHONEXQUIS en créant une œuvre au cours de la semaine.

Vous pouvez assister à cette activité en ligne.

Cette activité est proposée dans le cadre du 88e Congrès de l'Acfas. Découvrez l'intégralité de la programmation Science-moi! - les activités grand public pendant le Congrès - sur https://www.acfas.ca/evenements/science-moi