Cycle de conférences CrRDG 2020-2021 - Les droits des personnes handicapées dans le contexte de la crise climatique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
La conférence aura lieu en virtuel par Teams.

Description : Sébastien Jodoin, professeur de droit de l’Université McGill et est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l'environnement. Sa recherche porte principalement sur trois grandes thématiques : la relation entre les droits humains et la protection de l'environnement; les solutions juridiques et politiques effectives et équitables à la crise climatique; et le rôle des droits des personnes handicapées dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux. Ses travaux ont notamment été cité par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies. Il détient un Ph.D. en études de l'environnement de l'Université Yale, un M.Phil. en relations internationales de l'Université de Cambridge, un LL.M. en droit international de la London School of Economics et un B.C.L. et LL.B. de l'Université McGill.

Résumé de la conférence : Bien qu'ils forment environ 15 % de la population les personnes handicapées sont souvent négligées par le mouvement environnemental. En conséquence, les personnes handicapées font face à des risques disproportionnés de dommages et de dangers environnementaux et sont confrontés à de multiples obstacles qui les empêchent de contribuer à l'activisme et aux programmes visant à protéger l'environnement. Dans cette conférence, j'explore les défis et les opportunités pour affronter le capacitisme systémique dans le contexte des efforts pour faire face à la crise climatique. Je soutiens que l'adoption d'une optique des droits des personnes handicapées est d'une importance cruciale pour comprendre les impacts différentiels des dommages climatiques sur les personnes handicapées, les impliquer en tant qu'agents du mouvement climatique et garantir que leurs droits sont reconnus et protégés dans les lois et politiques climatiques adoptées au Canada et au Québec.