Innover dans l’aménagement des milieux de vie pour répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Conférence avec lien Zoom seulement
Meeting ID: 830 0933 0680
Mot de passe: PV
(Lien Zoom)

Description : Une conférence scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement

Le vieillissement de la population s’accompagne d’une croissance importante du nombre d’aînés atteints de problèmes cognitifs. Le nombre de milieux de vie adaptés aux besoins des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer est très limité au Québec. Encore aujourd’hui, la très forte majorité des milieux de soins privés et publics accueillant cette population se limite à des unités de soins inadaptées. En effet, celles-ci ont souvent pour architecture un long corridor au design intérieur terne avec du personnel en uniforme. Est-il possible de faire mieux pour cette population vulnérable dans le contexte québécois? Dans le cadre de cette conférence, on tentera de répondre à cette question en cherchant des réponses à trois niveaux. Le premier niveau sera d’examiner ce que suggèrent les données scientifiques concernant les milieux de vie pour les aînés atteints de problèmes de mémoire. Le deuxième niveau sera de décrire des exemples internationaux qui ont créé des milieux de vie exceptionnels pour les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer. Que nous apprennent ces pays qui ont innové en la matière? Et finalement comme troisième niveau d’analyse, on présentera des milieux de vie québécois destinés aux aînés atteints de problèmes cognitifs qui ont tout pour inspirer le CHSLD de demain, dont particulièrement « Humanitae » un milieu de vie unique au Canada.

À propos du conférencier

Philippe Voyer, inf., Ph. D.

Professeur titulaire

Responsable de la formation continue

Faculté des sciences infirmières

Université Laval

Chercheur

Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec

Philippe Voyer, inf., Ph.D. est professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Voyer s’implique dans l’enseignement et la formation continue, la recherche et la pratique clinique. Il est l’auteur de plusieurs livres utilisés au Québec et en Europe qui se sont mérités de prestigieux prix dont le Prix du ministre de l’Éducation. Il est le chercheur principal ayant créé l’outil RADAR permettant de détecter les signes du delirium (outil maintenant disponible en 5 langues (http://www.radar.fsi.ulaval.ca/). Il a aussi été l’expert mandaté par le MSSS dans un projet vitrine visant à transformer des CHSLD classiques en CHSLD Alzheimer. Il était aussi membre du comité mandaté par le MSSS pour produire le Plan Alzheimer et a co-présidé la création des lignes directrices québécoises sur la prise en charge des SCPD.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (155.71 ko)