ANNULÉE : AGIR sur la douleur. Un nouveau programme d’autogestion en douleur chronique à l’IUGM : une application clinique des évidences scientifiques pour une clientèle gériatrique complexe

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Auditorium, local 2458, Hôpital et Centre d’hébergement D’Youville, 1036, rue Belvédère Sud, Sherbrooke

Description :

Une conférence scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement

Disponible en visioconférence (réservez tôt), 30 min prétest Lucie.Duquette@USherbrooke.ca

Les évidences scientifiques soutiennent l’efficacité d’interventions multimodales dans la gestion de la douleur chronique. L’éducation, l’entraînement aux habiletés d’autogestion et les exercices thérapeutiques sont recommandés pour les programmes d’autogestion. Afin de répondre aux besoins complexes de la clientèle de la clinique de gestion de la douleur chronique de l’IUGM, un programme d’autogestion novateur, qui intègre les plus récentes évidences, a été développé par l’équipe interdisciplinaire.

Le programme AGIR (AutoGestion, Information, Réadaptation) sur la douleur de l’IUGM est implanté depuis mai 2018. Le programme est maintenant offert à plus de 25 participants, une fois par semaine. Sa durée est de 20 semaines. Il inclut, à chaque semaine, des périodes d’exercices physiques spécifiques et individualisés sous forme de stations et des périodes d’échange et de support entre les participants afin de développer leurs habiletés d’autogestion. Des activités thérapeutiques de groupe sont aussi offertes aux deux semaines, comme la danse et des jeux de sport. Le programme inclut également des séances d’information qui portent sur différents sujets en lien avec l’autogestion de la douleur (ex.: neurophysiologie de la douleur, activité physique, médication, sensibilisation centrale, respiration, sommeil, réorganisation corticale, gestion d’énergie, distraction cognitive). Des séances d’introduction à la méditation pleine conscience sont offertes en marge du programme AGIR.

Une démarche d’amélioration continue du programme AGIR a été débutée avec une équipe de recherche qui permettra de développer du nouveau matériel et d’évaluer son implantation. Le programme AGIR est un projet clinique interdisciplinaire qui permet d’offrir un suivi hebdomadaire auprès d’une clientèle gériatrique ayant des besoins complexes.

La présentation permettra d’aborder le développement et l’implantation clinique du programme AGIR depuis mai 2018, les défis rencontrés et les solutions proposées.

À propos du conférencier

François Dubé, pht, M.Sc.

Professeur agrégé de clinique, programme de physiothérapie, École de réadaptation, Université de Montréal

Physiothérapeute, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal site IUGM, Clinique de gestion de la douleur chronique

Clinicien physiothérapeute à l’IUGM depuis 2001, François Dubé est impliqué à la clinique de gestion de la douleur chronique depuis 2017. Il est également professeur agrégé de clinique de l’École de réadaptation de l’Université de Montréal où il enseigne différentes matières en lien avec son expertise en gériatrie.

Il a développé plusieurs projets cliniques afin d’améliorer les soins offerts à la clientèle gériatrique. Il encadre des étudiants à la maîtrise professionnelle en physiothérapie en intégrant des projets de diffusion et d’application des évidences scientifiques. Il a créé et anime un blogue diffusant des évidences récentes en physiothérapie gériatrique. Il a aussi développé un protocole de reconditionnement (le Protocole SPRINT) permettant d’impliquer toutes les personnes gravitant autour d’une personne hospitalisée à son reconditionnement et, éventuellement, à son retour à domicile.