Aller au contenu

DÉVIATION. Le récit de soi – L’identité comme fiction. La possibilité d’agir sur le réel par l’écriture | Par Alexie Morin

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A4-166, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal, Université de Sherbrooke

Alexie Morin
Photo : Justine Latour / ANEL
Description : Alexie Morin est née en 1984 à Windsor, dans les Cantons-de-l’Est. Elle est l’autrice de trois livres, tous parus au Quartanier : Chien de fusil et Royauté (2013), ainsi qu’Ouvrir son cœur (2018, Prix des libraires du Québec). Elle vit à Montréal et travaille comme éditrice pour Le Quartanier.

« Durant cette conférence, je réfléchirai à la manière dont la fiction peut agir sur le cadre normatif qui nous produit et nous conditionne en aménageant de nouveaux espaces de lisibilité et de reconnaissance intersubjective, accompagnée de Judith Butler et de penseuses queer comme Natalie Wynn (ContraPoints) et Andrea Long Chu (Females, Verso, 2019).

Mon livre Ouvrir son cœur (Le Quartanier, 2018) raconte l’histoire d’une enfant qu’une malformation a marquée comme autre, puis de son intériorisation de cette marque fondatrice et de la honte qui vient avec, au terme d’une socialisation " ratée ". Cette enfant, c’était moi. J’ai voulu mettre en parallèle la formation de l’identité, l’acte de la remémoration et l’écriture de fiction, en tant que processus analogues. Au cœur de cette démarche, une exigence d’honnêteté au nom de laquelle je me suis interdit toute forme de complaisance ou de généralisation. Il s’agissait moins de tirer des conclusions définitives sur les événements de mon enfance et leurs répercussions sur la personne que je suis devenue que de m’approcher, autant que j’ai pu, des limites de l’inconnaissable qui fonde notre relation à nous-mêmes et aux autres, ces êtres attirants et incompréhensibles qui détenaient les règles de la communauté.

Que se passe-t-il quand nos pairs se montrent incapables de nous lire? Toute création est-elle issue d’une violence? Faut-il aspirer à se rendre lisible? »

Une activité organisée par le Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec (VersUS).