Aller au contenu

MIDI-MAD du CUFE | LA CULTURE DES LÉGUMES EN TRACTION ANIMALE | La place de l’agriculture écologique dans notre société

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tous
Lieu :
Campus principal de Sherbrooke | Pavillon Marie-Victorin - Local D6-2044
Coût :
Gratuit

Chantale Gagnon, propriétaire de l’entreprise Les jardins au pas de  l’âne
Description :
Est-il possible de pratiquer une agriculture qui met au premier plan l’écologie et le respect de l’environnement? Opter pour la traction animale plutôt que les tracteurs, est-ce viable? L'entreprise maraîchère Les jardins au pas de l’âne en a fait le pari et cultive depuis 2012 avec ses ânes, et ce, en utilisant des pratiques et des outils modernes. En adéquation avec ses valeurs, l’éducation et la sensibilisation à une agriculture plus saine sont également au coeur de ses priorités et activités.

Vécu et réflexions d’une agricultrice pour qui les enjeux environnementaux sont intimement liés aux pratiques culturales et à l’autonomie alimentaire.

Conférencière : CHANTALE GAGNON, propriétaire de l’entreprise Les jardins au pas de  l’âne

Forte d’une expérience de 18 ans en agriculture, Chantale Gagnon démarre en 2012, avec son conjoint, une ferme écologique en traction animale. Leur production de légumes est estinée aux marchés publics, à la vente de paniers pour particuliers, aux restaurants et même pour un CPE. De 2016 à 2018, ils ont offerts différentes formations et conférences sur les pratiques écologiques et le travail des jardins avec l’aide des animaux.