Aller au contenu

Conférence-atelier du CDRV : Apports et limites du co-design dans le développement d'innovation en santé

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Communauté scientifique
Lieu :
Auditorium, local 2458 Hôpital et Centre d’hébergement D’Youville (aussi par visioconférence à la Faculté de médecine, local S-504)

Description :

Les conférences comme les ateliers seront présentés par la Pre Sylvie Grosjean : Professeure titulaire, directrice des études supérieures, département de communication, University of Ottawa et la Pre Marie-Julie Catoir-Brisson : Maîtresse de conférences en design et communication, Université de Nîmes (France).

Spécialisée en communication dans les organisations et dans le design participatif, la Pre Sylvie Grosjean travaille au sein d’équipes interdisciplinaires nationales (ex. Canadian Institutes of Health Research, Institut de Recherche de l'Hôpital Montfort) et internationales (ex. Neurodegenerative Disease Research, Institut de Recherche en Santé Publique de France) afin de mettre en place des dispositifs d’aide aux patients atteints de Parkinson et dans la prise de décisions cliniques. Dans un axe de recherche similaire, Marie-Julie Catoir-Brisson développe des méthodologies de co-design s’appuyant sur la photo, la vidéo et le design graphique, contribuant ainsi au développement des méthodes visuelles, créatives et narratives et à leurs applications, notamment, dans les soins du sommeil.

Résumé :

Un engouement manifeste se développe autour des approches patients-partenaires, co-design, living labs et autres initiatives portées par les usagers (Bergvall-Kareborn & Stahlbrost, 2009 ; Ghazali, Mat Ariffin, & Omar, 2014). Déplaçant le locus d’innovation pour le mettre entre les mains des utilisateurs finaux, ces méthodes suscitent un intérêt grandissant dans le milieu de la santé, porté par la réduction des cycles de développement et des risques de développement, la meilleure appropriation par les usagers, une connexion plus riche avec ceux-ci et un enrichissement du processus d'innovation (Dubé et al., 2014). Qui plus est, ces approches ouvertes et inductives proposeraient une alternative à la médecine portée par les évidences (Evidence Based Medicine), dont certaines « lois » trouvent peu d’écho dans le quotidien des patients  (Agogué, Comtet, Menudet, Picard, & Le Masson, 2013). Malgré leurs promesses, ces approches comportent de nombreux défis et limites : tensions entre les parties prenantes, paradoxes émanant de la démarche in media res (en train de se faire) (Leminen, DeFillippi, & Westerlund, 2015), motivation et engagement difficile à maintenir (Callari et al., 2019). Aussi, les méthodes par et pour doivent prendre en compte ces enjeux.

Cette conférence-atelier permettra de souligner les apports et limites des approches de co-design en santé, de façon à mieux saisir leurs modes d’application et les défis qu’elles recèlent. Il s’agira d’une occasion pour les étudiants comme pour les chercheurs de se familiariser avec ces approches, d’échanger sur leur propre expérience de celles-ci et d’en faire l’expérimentation.

Atelier de 13h à 14h : places limitées à 12 personnes


Piece jointe :

Affiche de l'événement (147.51 ko)