L'État et l'espace colonial : savoirs géographiques entre la France et la Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Activité ouverte à toutes et à tous
Lieu :
A10-2034, Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal, Université de Sherbrooke

Description : Ce midi-conférence en histoire avec Jean-François Palomino est organisée par le Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la monarchie française a collecté un nombre impressionnant de documents géographiques décrivant ses colonies. Ces documents de diverse nature ont circulé depuis la périphérie d’un empire colonial jusqu’à son centre et ont fourni à l’État des informations d’utilité variable sur les voies de communication, sur l’état d’occupation du territoire, voire sur l’espace géographique à conquérir. Par l’examen du contexte de production de quelques documents emblématiques, nous verrons toutefois que l’intervention de l’État est loin d'être constante. Les exemples tirés des archives démontrent que la précision accrue n’est pas automatiquement recherchée par les contemporains. La carte géographique est d’ailleurs souvent utilisée comme élément de discours sur le territoire. En examinant de près l’histoire de la carte coloniale, nous découvrons non pas le récit d’un cumul linéaire et progressif des connaissances, mais une constellation d’individus cheminant au gré de contingences impériales, locales et personnelles.

À propos du conférencier

Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Montréal, Jean-François Palomino est en poste à BAnQ depuis l’année 2000, d’abord comme cartothécaire, puis comme coordonnateur de la diffusion des collections patrimoniales. Il a notamment corédigé le livre La Mesure d’un continent ainsi que plusieurs articles sur l’histoire de la cartographie en Nouvelle-France.