MIDI-MAD du CUFE | Introduction à l’écologie routière et la connectivité écologique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tous
Lieu :
Campus de Longueuil | Local L1-3645 (Site Internet)
Coût :

JOCHEN JAEGER,
professeur à l’Université Concordia
Description :
Les routes réduisent la qualité de l’habitat faunique, agissent comme des barrières empêchant l’accès aux ressources et subdivisent les populations d’animaux en fractions plus petites et plus vulnérables. De plus, chaque année, un très grand nombre d’animaux sauvages sont tués sur les routes, frappés par les véhicules circulant à haute vitesse. De nombreuses mesures d’atténuation sont proposées pour réduire ces effets, telles que les clôtures et les passages fauniques.

Cette conférence abordera les faits saillants des études effectuées au laboratoire de l’Université Concordia et exposera les recommandations permettant d’améliorer les mesures d’atténuation le long de nos routes.

CONFÉRENCIER : JOCHEN JAEGER, professeur à l’Université Concordia

Intéressé par la recherche transdisciplinaire, Jochen Jaeger enseigne au Département de géographie, urbanisme et environnement. Ses travaux portent sur la fragmentation du paysage, l’écologie routière et l’étalement urbain, notamment sur l’efficacité des clôtures et passages fauniques mis en place le long de la route 175 et la connectivité des aires naturelles en ville comme indicateur de l’Indice de la biodiversité urbaine (IBU).