VisezEau® pour le plaisir de nos sens

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Campus principal, Agora du Carrefour de l'information (B1-2002)

Description :

Conférence organisée par VisezEau®

Après l’air, l’eau est l’élément le plus précieux. Sans eau, pas de vie! L’eau est un Droit reconnu (Nations Unies) et doit être gratuite. Alors, pourquoi nous acceptons de payer pour de l’eau embouteillée? De plus, pourquoi nous acceptons de payer pour quelque chose de nocif à notre santé et celle de la planète? En bouteille de plastique non réutilisable, les boissons embouteillées (eau, boisson sucrée) sont des fléaux abusivement accessibles. VisezEau® veut changer ce statu quo.

VisezEau® est un mouvement catalyseur dont la principale mission est de rendre l’eau potable plus accessible, plus attrayante et mieux publicisée, et ce, préférablement à l’eau embouteillée et aux boissons contenant du sucre. VisezEau® résulte de la collaboration de quinze chercheurs issus de sept universités qui se sont regroupés pour que le choix numéro un des humains soit l’eau potable, un bien commun. VisezEau® agit comme catalyseur en mettant en place des initiatives basées sur le plaisir expérientiel ainsi que sur la recherche et la création d’environnements favorables au bien-être des personnes et à la santé de la nature. Comme les enfants sont des agents de changements sociétaux positifs, c’est d’abord autour de l’école et de la famille que VisezEau® se développe. De 2019 à 2022, l’équipe de VisezEau® mènera un essai randomisé par grappes pour expérimenter l’Intervention VisezEau® à l’école dans 36 écoles primaires du Québec, de trois commissions scolaires, et qui touchera 13 600 enfants de 1re à 6e année.

En somme, VisezEau® propose un mouvement social de protection et valorisation de l’eau potable non embouteillée afin de contrer les forces de l’industrie des boissons embouteillées de toute nature et amener les jeunes et adultes à découvrir que l’eau potable est une richesse collective gratuite qui a bon goût.

Conférencier :

Dr Michel Lucas, Docteur en épidémiologie
Professeur agrégé, Département Médecine Sociale et Préventive, Université Laval
Chercheur, Axe santé des populations et pratiques optimales en santé (SP-POS), CHU de Québec- Université Laval
Visiting Scientist, Department of Nutrition, Harvard T.H. Chan School of Public Health

Pour en savoir plus à propos de VisezEau® : http://visezeau.org/