Aller au contenu

Wewenda – faisons-le comme il le faut. Ou les défis de la couverture journalistique des enjeux reliés aux Premières Nations

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Campus principal, local A8-334
Coût :
Gratuit

Photo : Émélie Rivard-Boudreau
Description :

L'intérêt des journalistes et des médias pour les Premières Nations est grandissant. Par contre, pour plusieurs raisons, les bonnes intentions ne suffisent pas pour donner une couverture adéquate des enjeux concernant les communautés autochtones du Québec.

Le rapport de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, publié à l'automne 2019, recommande une meilleure (re)connaissance des Premières Nations de la part de la société québécoise. À cet égard, les médias ont certainement un rôle à jouer. En effet, les médias passent soudainement d’une ignorance presque totale à propos des Autochtones à un intérêt parfois maladroit. Une réflexion sur la recherche d'un équilibre s'impose donc, au grand intérêt des Premières Nations, des journalistes et du public.

Dans ce contexte, cette conférence abordera ce que les leaders autochtones pensent de la vitrine journalistique offerte à leurs communautés, les défis que les journalistes non-autochtones rencontrent lorsqu'ils sont appelés à travailler auprès des Premières Nations, quelques éléments marquant de la couverture journalistique des enjeux autochtones au Québec et quelques pistes de solutions à propos d'une approche journalistique plus juste et plus équilibrée.


Cette conférence sera donnée par Émélie Rivard-Boudreau, qui est journaliste pigiste et présidente de la section régionale Abitibi-Témiscamingue de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Émélie Rivard-Boudreau a couvert des situations impliquant les Autochtones en Abitibi-Témiscamingue. Elle a réalisé de multiples reportages portant sur les réalités vécues par les autochtones pour Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue. Ses textes journalistiques ont aussi été diffusés dans plusieurs médias nationaux (La Presse, Le Devoir, Ricochet, Planète F, Opérations forestières, Unpointcinq.ca, etc.). Elle est également conférencière et s’est impliquée dans les milieux de l’éducation.

Pour plus d'informations: sodrus@usherbrooke.ca.


Piece jointe :

Affiche de la conférence (295.28 ko)