Les protéines tyrosines phosphatases : de la recherche fondamentale aux applications cliniques.

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Tous les membres de la communauté facultaire et hospitalière
Lieu :
Salle X2-6214 (grand amphithéâtre de la FMSS) (Site Internet)

Description :

Conférencier : Pr Michel L Tremblay,
PhD, Professeur-chercheur à l’Université McGill
Grand Ambassadeur de l'UdeS

Michel Tremblay a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en microbiologie de l’UdeS. Il a par la suite obtenu son Ph. D. de l’Université McMaster sur les mécanismes d’action des gènes oncogéniques de l’adénovirus. Récipiendaire de bourses d’étude et de formation postdoctorale de l’Institut national du cancer du Canada, il a poursuivi sa formation au National Institute of Health (NIH) aux États-Unis, où il établit le premier modèle animal d’une maladie humaine produit par l’utilisation de cellules souches (maladie de Gaucher). En 1992, il devient assistant-professeur au département de biochimie de l’Université McGill et clone les gènes de plusieurs nouvelles protéines tyrosines phosphatases (PTP) impliquées dans plusieurs maladies humaines. Par la suite, il publiera avec une équipe de Merck Frosst le rôle modulateur de PTP1B sur le récepteur de l’insuline dans la prestigieuse revue scientifique Science. En 2007, il sera choisi personnalité de la semaine par le journal La Presse pour ses travaux sur le cancer du sein, qui se mériteront le prix scientifique de l’année 2007 par la revue Québec Science. Directeur du Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université McGill de 2000 à 2012, professeur Tremblay est aussi fondateur de deux entreprises de biotechnologie axées sur son expertise de recherche. Il a reçu plusieurs bourses et prix prestigieux et il a eu l’honneur d’être nommé à la Société Royale du Canada. Il a été nommé Grand Ambassadeur de l’UdeS le 2 mai dernier.

Par visioconférence :

CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hôtel-Dieu : salle HD-3554; D’Youville : salle 2436; St-Vincent : salle 1306; Campus Longueuil : salle L1-2645; Hôpital Georges-L.-Dumont : salle 012; Saguenay UQAC : salle D3-1110; CIUSSS Saguenay – Lac-St-Jean : F-0-003; CISSS de la Montérégie-Centre, Hôpital Charles-Le Moyne : salle AS-017; Hôpital de Granby : salle R-0221B; Hôpital le Granit : salle RC-013

Participer en utilisant Visio web :

• À l’aide de votre navigateur Internet, se rendre à l’adresse fournit par l’organisateur (dans Lieu);
  • Entrer votre nom;
  • Cliquer sur Rejoindre une réunion en tant qu’invité;
  • Cliquer sur Utiliser cet ordinateur;
  • Vérifier vos paramètres de caméra, micro et haut-parleurs;

Pieces jointes :