Aller au contenu

Participer à l'avenir avec le BAPE

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A9-130 (Centre judiciaire)
Coût :
Gratuit

Description :

Cette présentation mettra d’abord en contexte le BAPE d’aujourd’hui et son rôle d’enquête et de consultation du public dans la gouvernance environnementale québécoise. Ensuite sera présentée la nouvelle Loi québécoise sur l’environnement et des nouvelles opportunités qu’elle offre quant aux occasions de participation du public. Afin de s’adapter aux défis d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain, le BAPE s’est doté d’une planification stratégique 2018-2021 étayant nos priorités d’innovation et d’adaptation qui nous permettront de demeurer cette institution crédible de démocratie environnementale aux yeux de la population québécoise et aider au processus de prise de décision collective sur les grands projets ou sur les projets considérés risqués par la loi (donc assujettis). Pour conclure, quelques enjeux et tendances qui ressortent de nos travaux seront présentés afin d’entamer le dialogue avec les étudiants et le corps professoral.

Biographie :  Mme Julie Forget est diplômée en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal et détentrice d’une maîtrise en économie du développement de l’Université McGill. En 15 ans, elle a conseillé plusieurs organisations en matière d’acceptabilité sociale, d’évaluations environnementales et de développement régional. De 1995 à 2002, elle a d’abord exercé son métier d’ingénieure-conseil au développement industriel et en innovation technologique au sein de grandes entreprises pour ensuite devenir directrice de production au sein de deux PME. De 2002 à 2007, elle a enseigné l’économie au collégial et devient analyste politique pour un journal. De 2008 à 2017, elle a été directrice de projets, directrice et vice-présidente au sein de firmes de consultation spécialisées en acceptabilité sociale, évaluation environnementale et en développement régional. Plus récemment, Mme Forget conseillait les organisations en pratique privée tout en étant chargée de cours en évaluation environnementale à la maîtrise dans une université. Depuis juin 2018, elle est membre et vice-présidente du BAPE.

Cette conférence est organisée en collaboration avec le Groupe de recherche sur les stratégies et les acteurs de la gouvernance environnementale (SAGE).

Conférencière :


Julie Forget, Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)

La Faculté de droit est un dispensateur reconnu par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire.